Mont de Grange

Site géré
par Yves Courtieu

Le Mont Vouan, altitude : m

Ce sommet est situé en bas de la Vallée verte, donc plutôt dans le Faucigny. Il est cependant tout près du Chablais.

Intéressant en raison de ses anciennes carrières à meulières, le Mont Vouan est un massif siliceux abritant une flore bien particulière. Il est ainsi assez visité et en outre facile d'accès.

De nombreux sentiers parcourent ce massif de part et d'autre de sa crête de direction énérale nord-sud. Le sommet sud peut être atteint depuis l'un des parkings situés près du Pont Morand, en passant par exemple sous les meulières des Grandes Gueules, en continuant au nord et en tournant à droite (est puis sud) au grand carrefour situé environ 500m plus loin.Ce sentier parvient sur la crête tout au sud. Il y rejoint un sentier provenant de Sardagne au pied sud-est du massif. Le parcours complet au nord de la crête est magnifique, passe à droite du point culminant que l'on peut rejoindre par une bretelle plus étroite, avant de redescende par les meulières à Vachat. De nombreux sentiers rejoignent le parcours sur la crête, en provence de Chauffemérande, du col de Ludran, de Sur Vouan et enfin de la piste longeant le massif côté ouest